Notre savoir-faire !
Pour chaque emballage existe une détection de fuites adaptée
Pour les tests de fuite des emballages, plusieurs méthodes sont disponibles. Mais laquelle vous convient et correspond à vos produits ? Le choix du test de fuite le plus approprié dépend de nombreux facteurs, tels que l’emballage, le niveau d’étanchéité ainsi que le choix entre des tests par échantillonnage ou un test en ligne. Les méthodes telles que le stockage ou un test par changement de couleur sont généralement impropres en pratique. Ces dernières années ont vu se développer surtout les tests avec un bac à eau et l’utilisation de gaz traceur. Il existe aussi un test par échantillonnage basé sur un critère de différence de pression.
Il s’agit d’un des plus anciens et des plus intuitifs tests consistant en l’utilisation d’un récipient. L’emballage est placé dans la chambre remplie d’eau. Dans les applications très simples, le paquet est simplement compressé. Avec les appareils de test à la bulle modernes, l’espace de tête (air) est évacué. Le paquet gonfle. Les fuites sont visibles en tant que chapelets de bulles.
Utilisable pour :
Emballages sous atmosphère modifiée ou emballages contenant de l’air. Peut aussi convenir pour des emballages sous vide (par ex. LEAK-MASTER® EASY de WITT)
Avantages
- Utilisation intuitive
- Investissement réduit
- Localisation de la fuite
Inconvénients
- Limites lors de la détection de micro-fuites
- Dépendance à l’opérateur
- Test destructif, le paquet ne peut être vendu après le test
- Pas de documentation numérique pour l’assurance qualité
Les dispositifs qui fonctionnent avec des gaz traceur sont largement utilisés pour les essais d’étanchéité des emballages sous atmosphère modifiée (MAP). Des solutions pour des tests par échantillonnage ou en ligne sont disponibles. Le produit à tester est placé dans une chambre d’essai. La chambre est mise en dépression. Dans le cas d’une fuite, le gaz s’échappe de l’emballage sous atmosphère modifiée. Des capteurs de gaz ultrasensibles détectent même les plus petites fuites. La mesure s’effectue en quelques secondes, le paquet ne sera pas endommagé. Avec un équipement moderne, l’opération est simple. En outre, toutes les données de test, par exemple date, heure, nom, produit et opérateur sont enregistrées et archivées numériquement à des fins de documentation.
Le CO2 est un gaz traceur approprié car il est déjà inclus dans la plupart des emballages sous atmosphère modifiée. Alternativement, par exemple, de l’hélium ou de l’hydrogène peuvent être utilisés. Avec ces deux gaz, la détection de très petites fuites est possible en raison de leur structure moléculaire. Cependant, les deux gaz doivent être ajoutés dans l’emballage, ils sont coûteux et compliqués à gérer. L’utilisation de l’hydrogène complique également la mesure de l’oxygène résiduel, comme les dispositifs de test d’oxygène sont généralement sensibles à l’hydrogène.
L’utilisation de gaz traceur permet également la détection de fuites en ligne. Les appareils disponibles sur le marché avec des dispositifs à base de CO2 offrent une fréquence de test d’un maximum de 15 cycles par minute.
Utilisable pour :
Emballages sous atmosphère modifiée ou emballages contenant de l’air.
Avantages
- Mesure rapide
- Détection des micro-fuites
- Méthode non destructive
- Contrôle en ligne à 100%
- Utilisation intuitive
- Documentation numérique des tests complète
Inconvénients
- Non localisation des fuites
Le test par différence de pression ou la méthode de montée en pression sous vide dépend de l’air ou du gaz présent à l’intérieur de l’emballage. Le produit est placé dans une chambre. Celle-ci est mise sous vide. S’il y a une fuite, le gaz s’échappe de l’emballage. Contrairement à la méthode par gaz traceur, le capteur ne détecte pas directement le gaz mais seulement un changement de pression dans la chambre d’essai. Cette méthode peut être utilisée uniquement pour le test par échantillonnage. Une documentation numérique est possible.
Utilisable pour :
Emballages sous atmosphère modifiée ou emballages contenant de l’air.
Avantages
- Mesure rapide
- Méthode non destructive
- Documentation numérique des tests complète
Inconvénients
- Non localisation des fuites
- Pas de test en ligne
Pour choisir une méthode appropriée pour la détection de fuites, les questions suivantes doivent être posées :
- Quel type d’emballage doit être testé? Par exemple: emballage sous vide, conditionnement sous atmosphère modifiée (MAP), emballages sous air
- Un contrôle non destructif est-il requis ?
- Le gaz à l’intérieur de l’emballage est-il en quantité suffisante ?
- Quelle limite de détection est recherchée ? Quelle la taille de la fuite doit être trouvée ?
- Test par échantillonnage ou en ligne ?
Quand peut-on affirmer qu’un paquet est réellement étanche ? Il n’y a pas de réponse claire à cette question. Différentes interprétations des niveaux étanchéité fournissent des définitions différentes de l’étanchéité. Plus importante est la question : quelle étanchéité souhaitez-vous pour votre emballage ? La réponse dépend d’une combinaison complexe entre l’emballage, le produit et la durée de vie souhaitée.
Livre blanc „Emballage sous atmosphère modifiée“