Analyse des points faibles pour optimiser le processus de production (ex: soudures, état des matériaux, défauts d’assemblage, etc.)
Les pièces coûteuses peuvent être retravaillées de manière sélective
Contre
Inspection visuelle par un opérateur sans taux de fuite exact
Le spécimen testé peut ne pas être en mesure de retourner à la production (aliment)
Nettoyage régulier de la chambre ou changement d’eau requis
Particulièrement adapté
Pour les pièces simples de formats moyens à grands par ex. raccords en acier inoxydable, réservoirs de carburant, pièces en plastique, etc.
Pour les emballages sous atmosphère modifiée
Pour les sachets, barquettes thermoformées, sachets stand-up, tétrapaks, blisters, flacons, capsules, canettes, bouteilles
Pour le test par échantillonnage
Non adapté
Pour les pièces à géométrie complexe
Pour la détection des micro-fuites (taux de fuite inférieurs à 10-4 mbar l/s)
TEST DE FUITE AVEC UN GAZ TRACEUR
Pour
Détermination d’un taux de fuite
Durée de test courte
Test automatique et documentation numérique
Peut être intégré dans une ligne de production
non destructif
Contre
Le gaz traceur peut devoir être ajouté dans le produit
Des fuites disproportionnées par lesquelles le gaz traceur s’échappe trop rapidement peuvent fausser le test
Particulièrement adapté
Pour les emballages sous atmosphère modifiée contenant déjà du gaz CO2
Pour la détection des micro-fuites (taux de fuite inférieurs à 10-4 mbar l/s)
Pour un test de 100% de la production
Non adapté
Pour localiser les fuites (possible avec une sonde)
Etanche ou fuité ? Comment définir votre taux de fuite
Alors que les pièces, par exemple, d’un moteur à combustion doivent être étanches à l’eau ou à l’huile, les emballages sous atmosphère modifiée pour les aliments ou les produits pharmaceutiques ne doivent pas perdre de gaz. En conséquence, en fonction de l’utilisation prévue, des fuites de différentes tailles peuvent être tolérées – un composant ou un emballage est considéré comme étanche dès qu’il répond à une exigence définie et donc vérifiable pour son étanchéité.
La mesure de l’étanchéité est le taux de fuite. Il est donné avec l’unité mbar l / s et abrégé par le symbole de formule qL. Moins fréquemment, l’unité de débit massique sccm (centimètres cubes standard par seconde), indépendante de la pression et de la température, est utilisée pour indiquer le taux de fuite.
Un débit de fuite de 1 mbar l / s correspond à un débit de gaz de 1 litre par seconde à une pression de gaz de 1 mbar ou décrit par l’expression stipulant que dans un récipient fermé de 1 litre, la pression augmente ou diminue de 1 mbar en une seconde. En référence au taux de fuite, les fuites peuvent être enregistrées quantitativement et la classification d’étanchéité suivante définie :
Taux de fuite qL en mbar l/s
Niveaux d’étanchéité
10-6
étanchéité au virus
10-5
étanche à l’essence et à l’huile
10-4
étanche aux bactéries
10-3
étanche à la vapeur
10-2
étanche (goutte)
La définition d’une fuite admissible dépend en grande partie de la destination de l’objet. À quel point une fuite perturbe-t-elle le fonctionnement ou jusqu’à quel point une fuite est-elle négligeable ? Un examen des applications comparables et des valeurs empiriques de l’industrie qui donnent des indications pour déterminer un taux de fuite, peut aider. Une fois qu’une valeur limite a été définie, une méthode appropriée pour les tests d’étanchéité peut être sélectionnée sur cette base.
Les procédures de contrôle étanchéité en plusieurs étapes peuvent également être une solution économique : tout d’abord, un test d’étanchéité approximatif détermine si l’élément de test est globalement étanche. Si tel est le cas, un test de fuite fin suit avec lequel le taux de fuite est déterminé avec précision. Cela évite les tests d’étanchéité inutiles et épargne la mesure plus technique.