131 Voie de Compiègne 91390 Morsang sur Orge France
Tel. +33 (0)160-151779
Nous sommes des experts en solutions personnalisées d’ingénierie et de dispositifs de sécurité pour les gaz. Nous fournissons des mélangeurs de gaz, des testeurs de fuites, des analyseurs de gaz et des dispositifs de sécurité aux industries agroalimentaire, des boissons et de l’acier. De la sélection des produits à l’installation, de la maintenance aux réparations, vous pouvez compter sur notre assistance technique à chaque étape du processus.
Etanche ou fuité ? Comment définir votre taux de fuite
Alors que les pièces, par exemple, d’un moteur à combustion doivent être étanches à l’eau ou à l’huile, les emballages sous atmosphère modifiée pour les aliments ou les produits pharmaceutiques ne doivent pas perdre de gaz. En conséquence, en fonction de l’utilisation prévue, des fuites de différentes tailles peuvent être tolérées – un composant ou un emballage est considéré comme étanche dès qu’il répond à une exigence définie et donc vérifiable pour son étanchéité.
La mesure de l’étanchéité est le taux de fuite. Il est donné avec l’unité mbar l / s et abrégé par le symbole de formule qL. Moins fréquemment, l’unité de débit massique sccm (centimètres cubes standard par seconde), indépendante de la pression et de la température, est utilisée pour indiquer le taux de fuite.
Un débit de fuite de 1 mbar l / s correspond à un débit de gaz de 1 litre par seconde à une pression de gaz de 1 mbar ou décrit par l’expression stipulant que dans un récipient fermé de 1 litre, la pression augmente ou diminue de 1 mbar en une seconde. En référence au taux de fuite, les fuites peuvent être enregistrées quantitativement et la classification d’étanchéité suivante définie :
Taux de fuite qL en mbar l/s
Niveaux d’étanchéité
10-6
étanchéité au virus
10-5
étanche à l’essence et à l’huile
10-4
étanche aux bactéries
10-3
étanche à la vapeur
10-2
étanche (goutte)
La définition d’une fuite admissible dépend en grande partie de la destination de l’objet. À quel point une fuite perturbe-t-elle le fonctionnement ou jusqu’à quel point une fuite est-elle négligeable ? Un examen des applications comparables et des valeurs empiriques de l’industrie qui donnent des indications pour déterminer un taux de fuite, peut aider. Une fois qu’une valeur limite a été définie, une méthode appropriée pour les tests d’étanchéité peut être sélectionnée sur cette base.
Les procédures de contrôle étanchéité en plusieurs étapes peuvent également être une solution économique : tout d’abord, un test d’étanchéité approximatif détermine si l’élément de test est globalement étanche. Si tel est le cas, un test de fuite fin suit avec lequel le taux de fuite est déterminé avec précision. Cela évite les tests d’étanchéité inutiles et épargne la mesure plus technique.